Sélectionner une page

Tarif d’un détective privé


Les honoraires pratiqués par les agences d’investigations sont libres et varient en fonction de nombreux paramètres.

Ainsi, un détective privé exerçant à Genève peut proposer des prix plus élevés qu’un enquêteur privé à Fribourg ou Sion.

Par ailleurs, les honoraires peuvent être majorés de 25 à 50 % selon la mission si elle est réalisée de nuit, un week-end ou un jour férié.

À cela, s’ajoutent les frais kilométriques compris entre 1.- et 2.- Frs par kilomètre parcourue, ainsi que des frais de rapports qui varie selon les agences.

Les tarifs pratiqués en fonction de la mission.


Certaines agences de détective privé proposent des forfaits à la demi-journée, à la journée, à l’heure ou la mission. Il est recommandé de prendre contact avec une agence afin de connaître réellement ces tarifs.

Les prix peuvent varier selon certains paramètres :

La mission : adultère, concurrence déloyale ou vol en entreprise n’ont pas les mêmes besoins en nombre d’enquêteurs et de moyens.
La configuration de la mission : la mission se déroule t-elle en milieu urbain ou rural ? Selon les lieux, les moyens seront différents.
Le type de mission : fondamentalement, il existe deux grands types de mission. L’enquête administrative, et l’enquête de terrain (surveillance et filature).


Tarifs et notoriété de l’agence de détective privé.


Chaque agence est libre de proposer leurs tarifs.

Les Agences de détectives privés reconnues ont des tarifs supérieurs, car elles disposent de nombreuses années d’expérience.

Le choix du détective privé est donc pour le moins important, certaines agences pratiquent des forfaits d’heures qui permettent d’optimiser les coûts.

Tarifs pour une filature et surveillance.


Pour une filature et surveillance le prix moyen est de 120. – Frs de l’heure. Certaines agences imposent un minimale de 4 heures.

À ces prix, peuvent parfois s’ajouter des frais annexes comme des frais d’hébergement.

Certains détectives privés proposent des forfaits à la journée.

Exemple de forfait pour une filature de 7 h à 19 h :
Un enquêteur avec véhicule au kilométrage illimité ainsi qu’un rapport complet, il vous faudra débourser environ 1300. – Frs soit 108,33. – Frs de l’heure.

Cet exemple est donné à titre indicatif, car cela dépendra de la complexité de la mission, du nombre d’enquêteurs, des moyens et des frais supplémentaires engendrés, pour la bonne exécution du mandat.

Enquête administrative


Les enquêtes administratives peuvent être plus ou moins complexes à réaliser.

Selon leur nature, elles peuvent être facturées au forfait.

Exemple de tarifs non-exhaustif : pour une vérification d’adresse, cela pourra vous coûter en moyenne entre 400.- à 500.- Frs. Pour une recherche d’adresse en Suisse, le détective privé peut vous demander entre 500.- et 1000.- Frs.

Enquête administrative et terrain


Certaines missions nécessitent une enquête administrative ainsi qu’une enquête de terrain, et elles sont souvent complémentaires. Il est compliqué d’évaluer le coût de ces actions mixtes, qui dépendent de plusieurs paramètre. Une fois, il vous est conseillé de consulter un professionnel pour avoir un devis adapté à votre situation.

Modalité de paiement


Dans la plupart des situations, une provision est demandée au client avant le début du mandat. À la fin de la provision, un point est fait avec le client, et s’il décide de continuer la mission, une autre provision devrait être versée.
Selon l’évolution de l’enquête, et avec l’accord du client, le montant global de la facture peut fluctuer. En effet, des recherches supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires pour mener à bien la mission.